randonnées à pied ou à VTT en séjours , treks, journées dans les Hautes-Alpes, Queyras, Ecrins
En cours de rédaction


Vacances dans les Alpes : des circuits de randonnée pour tous


Circuits de randonnée, à la découverte de la montagne


Le Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR) recense, dans chaque département, les divers circuits de randonnée pédestre ou équestre. Il existe des sentiers balisés pour tous les publics, que ce soit en famille, entre amis ou en solo. En suivant ces itinéraires de randonnée, partez à la découverte du patrimoine naturel et culturel de la montagne. Les offices de tourisme proposent des topoguides, édités par la Fédération Française de Randonnée, répertoriant l’ensemble des différents sentiers : Petite Randonnée (PR), Grande Randonnée (GR) ou Grande Randonnée de Pays (GRP).



Randonnée en montagne : le refuge, idéal pour les randonneurs


Profitez de votre randonnée pédestre pour passer la nuit dans un refuge ou un gîte en montagne, au cœur de paysages exceptionnels.

Randonnée en montagne : comment choisir son refuge ?


Lors de votre randonnée en montagne, si vous choisissez un refuge, sachez qu’il n’est accessible qu’à pied, à la différence du gîte en montagne qui est aussi accessible en voiture. Avant votre départ, repérez les refuges existant sur votre circuit de randonnée
et pensez à réserver votre place plusieurs jours à l’avance. Pour ne pas transporter trop de nourriture, optez pour un refuge qui propose de se restaurer. De plus, si vous êtes en randonnée équestre, vérifiez que le refuge accepte bien votre monture.

Randonnée en montagne : des refuges écologiques.


Afin de favoriser un tourisme durable lors de vos vacances à la montagne, privilégiez des refuges ou gîtes qui disposent d’un label environnemental tel que «gîte panda », le «green globe 21 » ou encore l’«Ecolabel européen ». Ces labels vous offrent ainsi la garantie que le refuge maîtrise son impact sur l’environnement. Pensez, de votre côté, à éteindre les lumières quand elles ne sont pas utiles, à ne pas laisser les portes ouvertes et à ne pas gaspiller l’eau et le gaz.



La randonnée pédestre en montagne : une activité d’exception


Randonnée pédestre en famille : un moment de partage et de découverte.


En randonnée pédestre avec vos enfants, choisissez un circuit de randonnée adapté à leurs capacités. Consultez les topoguides qui recensent des itinéraires de randonnée spécifiquement pensés pour les randonnées en famille. Ces sentiers à thème (faune, flore…) permettront aux enfants de découvrir la nature à la montagne de manière plus ludique. Faites des pauses, observez les animaux et barbotez dans les ruisseaux !



La randonnée pédestre : un moment d’évasion et de rencontres


Seul ou accompagné, la randonnée pédestre est aussi un moyen d’oublier vos soucis quotidiens, de découvrir des sites exceptionnels et de pratiquer une activité sportive. La quintessence des vacances à la montagne ! Partez à l’aventure avec des randonnées à thème qui vous permettront d’admirer les merveilles naturelles et culturelles des massifs. La randonnée pédestre en montagne, c’est aussi un moment de convivialité, alors n’hésitez pas et allez à la rencontre des habitants que vous croiserez tout au long de votre circuit de randonnée.



Rando en VTT : alliez nature et sport


La randonnée en vélo, un sport en montagne pour tous


Bonne pour la santé et ludique, la randonnée en VTT s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux confirmés. Toutefois, il est nécessaire d’adapter sa randonnée VTT à son niveau. Des topoguides sont à votre disposition dans les offices de tourisme. Ils vous permettront de vérifier le degré de difficulté de votre circuit de randonnée. Si vous êtes débutant, évitez les itinéraires avec trop de dénivelés. Lors d’une randonnée en famille, n’hésitez pas à faire des pauses. Vous en profiterez pour découvrir pleinement la montagne et admirer ses paysages à couper le souffle.



Randonnée en VTT : consignes de sécurité


Il est déconseillé de partir seul en randonnée en vélo. De plus, le port d’un casque est obligatoire. Vous devez également mettre des gants pour éviter les blessures en cas de chute. Avant votre départ, vérifiez que votre vélo est bien entretenu (freins, pneus…). Emmenez une kit de réparation avec une chambre à air et une pompe à vélo, en cas de crevaison. Enfin, si vous partez seul, avertissez un proche du lieu et de la date de votre randonnée en VTT.



Randonnée en raquettes : découvrir la montagne autrement


La randonnée en raquettes : un loisir hivernal et écologique


Profitez de votre séjour à la montagne pour découvrir la randonnée en raquettes et visiter des sites naturels et sauvages. Premiers intéressés, les enfants, qui aiment ce mode de déplacement pour son côté ludique et éducatif. Ils peuvent en effet admirer des paysages magnifiques et observer les traces que les animaux ont laissées dans la neige. Toutefois, même si la pratique de la randonnée en raquettes peut paraître très facile, mieux vaut choisir le circuit de randonnée le plus adapté à votre niveau. Enfin, si vous n’avez pas d’expérience de la montagne et que vous êtes débutant, il est préférable de vous initier à ce sport avec un accompagnateur.



Randonnée en raquettes : l’équipement


Concernant le choix des raquettes à neige, privilégiez celles à plaque articulée. Vous devez également utiliser des bâtons de ski qui favoriseront votre stabilité. Enfin, vérifiez que vos chaussures de randonnée, chaudes et imperméables, offrent également une bonne tenue du pied.










Journées    |    Séjours    |    Week Ends    |    Circuits Itinérants    |    En Famille    |    SKI    |   
Nous Contacter    |    Vos Guides    |    Nos Hébergements    |    Respecter la Montagne    |    Autres Activités    |    Nos Partenaires    |    Conditions Générales de Vente    |   
Vos témoignages    |    Conseils    |    La Montagne pour tous    |    Pratique    |    Séjours    |    Plan du site    |    Retour Accueil |

Réalisation Informatique.Net Guillestre 2014 - Hébergeur Internet-Hebergeur